Tutoriel « de Sculptris à Sculpteo » : 3 points | 3D Printing Blog: Tutorials, News, Trends and Resources | Sculpteo

Tutoriel « de Sculptris à Sculpteo » : 3 points

Posted By sculpteo on 05/08/2010 | 3 comments

Sculptris Sculpteo tutoriel easy

Le logiciel 3D Sculptris, actuellement gratuit et ne nécessitant aucune installation et que vous pouvez télécharger chez Pixologic est fascinant !

De beaucoup comparable à Zbrush et moins développé par conséquent, c’est un logiciel dont la prise en main est très aisée, en plus d’être esthétique et compréhensible, même pour ceux qui débutent dans la modélisation 3D.

Le process est excessivement simple : c’est de la sculpture dans une boule de matière, grâce à des outils bien pratiques. Le logiciel lui-même est téléchargeable en quelques secondes : votre unique travail préalable est de réfléchir sur l’objet que vous souhaitez voir imprimé et la forme que vous voulez voir émerger de la boule de matière.

 

  • Designez

Une fois cette étape franchie, c’est à vous de jouer. La première partie du tutoriel explique les éléments cruciaux qui vont vous permettre de former votre design : passez un coup de « Grab » pour définir la forme principale, appliquez du « Smooth », du « Crease », du « Flatten », etc., à l’envi. En effet, votre design dépendra de l’usage que vous faites de la brosse qui est mise à votre disposition, dont la taille et l’intensité peuvent être modifiées. D’autres types de brosses sont disponibles en téléchargement.

 

 

 

  • Peignez et texturisez

La deuxième étape consiste à peindre et ajouter des textures à votre objet. Attention, il faut vous méfier du nombre de triangles que votre design compte, parce que Sculptris ne supporte pas forcément les grands nombres : ainsi, n’allez pas au-delà de 400 000 polygones. Heureusement, il y a un outil très simple à utiliser pouvant réduire le nombre de ces polygones localement (outil Reduce). En tout cas, une fois que cette réduction est faite, vous pouvez cliquer sur « Paint », et Sculptris va procéder à la création d’un mapping : cela prend quelques minutes.

La texturisation et l’utilisation de la fonction paint sont synthétisés dans la vidéo suivante. Pour les textures, Sculptris permet de les ajouter, comme ici, avec la texture « peau de serpent », à charger en cliquant sur l’icône « brush ». A nouveau pour faire une peinture soignée, vous devrez faire usage du zoom avec la molette de la souris (ou touches + et – du clavier numérique), de la rotation de l’objet en maintenant la touche Alt enfoncée et en bougeant l’objet avec la souris, et enfin de le déplacer latéralement grâce à la souris, et les touches shift + Alt enfoncées.

 

 

 

  • Exportez

Maintenant que votre design est terminé, l’avant-dernière étape est de l’exporter dans un format obj avant de pouvoir le charger sur votre compte Sculpteo et de le commander. Pour cela, vous devez « recréer » le fichier mtl ; la procédure à suivre est la suivante :

      1. dans Sculptris : faire export textmap dans le fichier texture.png
      2. dans Sculptris : faire export obj dans le fichier model.obj
      3. ouvrir le fichier obj dans un éditeur de texte et rajouter les lignes suivantes au début du fichiermtllib./MON_MODEL.mtlusemtl material_0
      4. Supprimer la ligne : usemtl (null)
      5. remplacer MON_MODEL par le nom que vous voulez
      6. créez un fichier texte dans un éditeur de texte, le nommer MON_MODEL et avec l’extension de fichier .mtl.
      7. Ouvrir ce fichier et mettre le contenu suivant :newmtl material_0map_Kd MA_TEXTURE.png
      8. Important : pour le fichier MON_MODEL.mtl, MON_MODEL doit être remplacé par le même nom que celui que vous lui aveez donné dans le fichier .obj
      9. Remplacer MA_TEXTURE par le nom que vous avez donné à votre fichier .png lors de l’export texmap sous Sculptris.
      10. Placez ensuite les 3 fichiers (obj, png et mtl) dans une archive .zip et uploadez l’archive .zip sur le site web de Sculpteo.

 

 

Dernière étape : chargez le design sur Sculpteo !

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Archive