Interview des gagnants du challenge 3D Station | 3D Printing Blog: Tutorials, News, Trends and Resources | Sculpteo

Interview des gagnants du challenge 3D Station

Posted By sculpteo on 17/08/2010 | 0 comments

Avant l’été, Sculpteo a sponsorisé un concours de modélisation 3D, sur le thème : « Et si une autre espèce avait dominé la Terre? », en partenariat avec le forum 3D Station. A la clé, nous avons offert les lots, totalement inédits, aux gagnants.

Inédits forcément puisqu’il s’agit de l’objet qu’ils ont créé, imprimé en 3D. Ci-dessous, Stevans Robert et Gilles Saffores ont bien voulu nous faire part de leur ressenti.

Sculpteo : « Vous avez gagné la fabrication de votre figurine grâce à l’impression 3D. Le résultat de votre travail de modélisation 3D se trouve entre vos mains, en objet réel. A chaud, quelle est la première réaction que vous souhaitez partager avec nous ? »

Stevans Robert : « C’est la première fois que j’ai une impression 3D entre les mains, et j’avoue que ma première surprise fût au toucher. On a une vraie sensation d’avoir quelque chose de solide entre les mains, et de toute évidence c’est le cas.

Ensuite, on s’attarde un peu plus sur les détails. J’ai eu un peu peur quand il m’a fallu décimer mon modèle pour atteindre le poids idéal, et malgré cela, certains détails sont quand même passés à l’impression, c’est assez bluffant. »

Gilles Saffores : « La première chose qui m’ait frappé, c’est la finition du modèle. Elle est meilleure que celle à laquelle je m’attendais. Il y a bon nombre de petits détails que je ne pensais pas retrouver sur une statuette de 10cm (et certaines petites maladresses que j’espérais ne pas retrouver).
Au premier abord, la matière semble friable. Mais cela fait plusieurs semaines que je l’ai maintenant et rien n’a bougé. »

Sculpteo : « Comment avez-vous connu le concours et qu’est-ce qui vous a motivé à y participer ? »

Stevans Robert : « J’ai reçu un mail du forum, m’informant du concours. Généralement, je suis plus souvent sur les forums US, mais le thème me paraissait plaisant, et lorsque j’ai vu le prix à remporter, je me suis dit « Ok, Rock’N’Roll! ». »

Gilles Saffores : « Je hante le site 3d-Station depuis maintenant quelques années. C’est un site que j’apprécie beaucoup. Et même si je n’y suis pas très loquace, j’y passe au moins 1 fois par jour.
J’ai déjà participé à plusieurs des concours organisés par 3D-Station. Le sujet de celui-ci était assez ouvert à l’imagination et cela m’a bien plut. C’était également une très bonne occasion d’approfondir mes compétences sur Z-Brush. C’est un logiciel génial mais qui demande pas mal de pratique avant de commencer à le maîtriser. »

Sculpteo : « Qu’est-ce qui a motivé le choix de ce personnage et comment vous est venue l’idée de ce modèle, compte compte tenu de la thématique imposée ? »

Stevans Robert : « En fait, il s’agit d’un choix assez classique. On parle un peu d’évolution d’espèce, et tout de suite on pense à Darwin et à sa théorie. De toute évidence, l’humain viendrait de l’océan, voilà pourquoi j’ai choisi de partir sur le thème du poisson, plutôt que dans l’abstraction monstrueuse, ce qui paraissait un peu facile selon moi. Du coup, il m’a fallu rester cohérent avec mon thème, et plutôt que de créer un monstre, j’ai personnalisé « l’animal » afin de lui faire prendre notre place sur terre. Il m’a donc fallu choisir un trait de caractère humain bien connu de tous, c’est pourquoi je suis parti sur le « beauf » de base, gros bide et bière à la main. »

Gilles Saffores : « Le sujet consistait à trouver un animal (et son évolution) qui aurait pu remplacer l’homme dans la domination de la planète.

L’idée m’est venue d’une raie Manta qui aurait quitté son domaine aquatique pour prendre pied sur terre et ainsi supplanté les autres espèces.

Son évolution terrestre vient à peine de commencer et on peut voir qu’elle est encore en cour de mutation.

Certaines parties de son corps sont des réminiscences de sa vie marine, d’autres sont uniquement utiles pour la vie à l’air libre, et d’autres encore sont clairement connotées humaines.

C’est ce mélange anatomique qui m’a attiré. »

Sculpteo : « Avez-vous l’intention de peindre le modèle ? »

Stevans Robert : « Plus le temps passe et plus j’en ai envie. Au début j’avais un peu peur de me rater pour être honnête. C’est pourquoi, plutôt que de le faire « full color », une fois que j’aurai choisi la teinte qui me convient le plus, je pense partir sur une technique de brossage à sec, ce qui me permettra de faire ressortir tous les détails de l’impression. »

Gilles Saffores : « Non, je ne pense pas le peindre, je ne suis pas très doué avec de la peinture. Et tant que l’on n’aura pas inventé un pinceau avec un Ctrl-Z intégré, je ne m’y risquerais pas.

Par contre, un ami m’a suggéré de le vernir pour le protéger. Et je pense que c’est une bonne idée.
D’ailleurs si vous avez un conseil sur le type de vernis à utiliser, pour ne pas l’abimer, je suis preneur. »

Vernis tout support en spray, mat ou brillant selon l’effet souhaité

Sculpteo : « Un dernier message pour nos lecteurs ? »

Stevan Roberts : « Bien que cela puisse devenir assez vite onéreux, si on souhaite un jour en tant que graphiste 3D se faire un petit plaisir, avoir entre les mains une matérialisation de son travail, c’est vraiment appréciable. Alors n’hésitez sourtout pas ! »

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Archive